Conseils pour votre Achat Immobilier

Première étape : Définir votre logement idéal

Inutile de commencer à arpenter les rues, à consulter les petites annonces immobilières ou à interroger le voisinage si vous ne savez pas encore quel type de bien immobilier vous allez rechercher. L'offre immobilière est très vaste, et de nombreux biens différents sont disponibles sur le marché, aussi la première étape est de définir votre logement idéal en réfléchissant soigneusement à chacun des critères importants tels que la surface de votre futur appartement ou maison, sa modularité, l'organisation des pièces, son emplacement ou encore son exposition.

D'autres critères secondaires sont également à prendre en compte car ils auront une influence directe sur votre future qualité de vie, quels sont les accès et moyens de transports dont vous avez besoin, vous faut-il une ou plusieurs places de stationnement, quels sont les services de proximité qui vont vous faciliter la vie (crèches, écoles, centres de loisirs, espaces verts, commerces, ...) ou encore à quelle distance de votre lieu de travail souhaitez vous habiter ?

Seconde étape : Définir vos critères de goûts

Une fois les besoins pratiques établis, un achat immobilier est ensuite une affaire de d'envies et de coups de coeur et ici c'est une question de goûts, mais quels sont les vôtres ? Souhaitez-vous un logement ancien avec de somptueuses moulures et un vieux plancher en bois ou préférez vous une construction plus moderne avec des matériaux contemporains, et pourquoi pas un logement neuf ? Avez vous envie d'une grande terrasse et d'un beau jardin, ou préférez-vous un appartement au 3ème étage d'une grand immeuble ?

Avant de commencer à consulter les petites annonces, il vous faut avoir une bonne idée de ce que vous allez rechercher dans votre démarche d'achat immobilier.

Troisième étape : Définir votre budget

Ça y est, vous savez exactement ce dont vous avez besoin et envie, un dernier point est encore a définir : votre budget. Allez vous financer directement la totalité de votre achat immobilier, vendez vous un logement en votre possession pour acheter celui-ci ou allez vous avoir recours à un crédit immobilier ? Si vous souhaitez recourir aux services d'un établissement bancaire pour une demande de prêt immobilier, n'hésitez pas à comparer les offres qui vous sont proposées, les écarts peuvent être impressionnant d'un établissement à un autre.

Pour gagner du temps vous pouvez également utiliser des services spécialisés et gratuits qui vont vous permettre de comparer les offres de crédit de plus de 100 banques françaises afin de sélectionner celle au meilleur taux en fonction de vos besoins pour votre futur achat immobilier. N'oubliez pas de considérer dans votre budget global l'ensemble des frais annexes qui peuvent représenter des sommes élevées (notaire, commission d'agence, ...).

Quatrième étape : Rechercher la perle rare

Une fois que vos besoins et votre budget sont clairement identifiés, il est temps de partir à la recherche de la perle rare ! Certains vont préféré confier leur recherche à une agence immobilière dont c'est le métier, d'autres souhaiteront traiter directement avec des particuliers pour économiser la commission de l'agence.

Rien ne vous empêche de faire les deux à la fois, consultez les sites de petites annonces immobilières entre particulier sur Internet et contactez quelques agences immobilières de votre ville pour leur confier un mandat de recherche et pourquoi pas visiter quelques uns de leurs biens.

Pour résumer

Vous l'aurez compris, un achat immobilier est un véritable projet qui demande beaucoup de sérieux et de temps pour être une réussite complète, voici une petite série de conseils supplémentaires à prendre en compte : Visitez le logement que vous pensez acheter plusieurs fois avant de vous décider, à chaque fois à des heures différentes de la journée et à des moments différents de la semaine afin de vous assurer de la luminosité et du bruit du voisinage. Vérifiez en détail les éléments principaux du logement tels que l'état de la charpente, des fenêtres, des installations électrique et gaz, du chauffage et de la plomberie, ... ne vous contentez pas d'une visite superficielle.

Dans le cas d'un logement en copropriété, demandez à consulter le règlement de copropriété, le montant des charges et les prochains travaux prévus. Si vous achetez une maison, assurez vous que celle-ci ne possède pas de servitude et demandez un compte rendu précis des derniers travaux effectués. Pensez également à contrôler que les expertises obligatoires ont bien été réalisées (amiante, plomb, termites, ...) et profitez en pour demander au vendeur le montant de la taxe foncière, de la taxe d'habitation et de sa consommation moyenne en chauffage et en électricité.

Enfin un dernier point, n'hésitez pas à consulter le voisinage pour obtenir des informations sur les prix habituellement pratiqués dans ce quartier et pourquoi pas quelques informations sur le logement que vous souhaitez acquérir.

Bon courage pour votre démarche d'achat immobilier !