Département
Ain

Jouxtant le département du Rhône, l'Ain (01) est un secteur dynamique en pleine croissance démographique. Il est vrai que beaucoup de lyonnais viennent se loger dans l'Ain à moindre frais : ils peuvent ainsi avoir le choix de leur futur logement, de l'appartement ancien ou neuf à la maison individuelle ou en lotissement dans les vitrines de agences immobilières. Les prix au mètre carré observés à Lyon ou en périphérie sont très élevés et les budgets modestes préfèrent s'éloigner du centre ville pour trouver un habitat en corrélation avec leurs exigences et leurs modes de vie. La demande demeure essentiellement sur les résidences principales car le département reste peu touristique et attire faiblement les étrangers à la recherche d'une résidence secondaire.

Située entre Lyon et Genève, la commune de Bourg-en-Bresse propose un parc immobilier varié avec une offre importante de logements disponibles. Les acquéreurs se tournant vers les agences immobilières de l'Ain (01) sont donc très hétérogènes : on trouve des primo-accédants, des seniors, des budgets limités et quelques rares clients fortunées. Le marché immobilier de la ville demeure raisonnable contrairement aux autres villes françaises et les primo-accédants n'y sont pas écartés. Même si quelques rares vendeurs profitent de la flambée des prix de l'immobilier en France pour augmenter le prix de vente de leur logement burgien, la majorité des transactions se déroulent dans la moyenne du marché local.

Les deux tiers de l'offre immobilière de Bourg-en-Bresse repose sur les petits et moyens collectifs et le reste sur les villas et pavillons. Le produit le plus convoité est l'appartement familial de trois ou quatre pièces (T3/4).

Les programmes immobiliers neufs sont de plus en plus nombreux chaque année et attire des investisseurs des quatre coins de la France. Encouragés par la mairie, les promoteurs prévoient 30% de logements sociaux alors que la loi SRU n'en impose que 20%.