Département
Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes (05) regroupe des communes rurales de moyenne et de haute montagne. Les stations de ski sont réputées et les domaines skiables sont relativement étendus. Serre-Chevalier est la plus grande et la plus convoitée des Alpes du Sud avec ses 250 km de pistes. Le domaine comprend les communes de Saint-Chaffrey, Briançon, La Salle-les-Alpes et Monêtier-les-Bains.

Les Hautes-Alpes sont la destination préférée des Niçois, des Monégasques et des Italiens. A Montgenèvre par exemple, les trois quarts des transactions des agences immobilières sont réalisées par des Italiens à la recherche d'une résidence secondaire pour skier en France. Pour dénicher un logement avec un emplacement idéal aux pieds des pistes, les acquéreurs doivent réunir un budget conséquent, surtout s'ils veulent se loger en altitude où les prix augmentent. Alors que les petits appartements sont les cibles idéales des foyers moyens, les propriétaires aisés s'installent dans les beaux chalets ou les vieilles fermes d'alpages, plus authentiques mais toujours coûteuses. La rareté de ces biens immobiliers et des prestations proposées contribuent à une hausse significative des prix au mètre carré d'après une agence immobilière du département.

La flambée des prix s'explique aussi par l'apparition des résidences de tourisme où les acquéreurs peuvent profiter de la loi de défiscalisation ZRR. Crée en 1995, le dispositif ZRR (zones de revitalisation rurale) vise à développer les secteurs ruraux et à faire bénéficier d'avantages fiscaux aux acquéreurs. En 2003, des restructurations ont eu lieu pour les adapter aux besoins actuels.