Département
Ardêche

Effilé au Nord, empâté au Sud, culminant au plus haut à 1 754 mètres (Mont Mézenc), baigné sur son toute la longueur de son flanc Est par le Rhône, bordé à l'Ouest par les hauts-plateaux du Massif Central, l'Ardèche est un des départements de la région Rhône-Alpes.

Le climat est agréable, celui du sud et la qualité de vie réputée à proximité des grands centres urbains régionaux. Territoire de Rhône-Alpes, avec de fortes inclinaisons vers la Provence, l’Ardèche est rhodanienne à l’Est et partie prenante du Massif central à l’Ouest, méditerranéenne au Sud et au Nord, territoire réputé des côtes-du-Rhône… Multiple, préservé, tout en reliefs, l’Ardèche invite à la découverte. Indéniable pour les adeptes du tourisme vert et pour les fan de sport nature, l'Ardêche est une source de produits vinicoles, mais aussi de produits du terroir. Et puis, l’Ardèche recèle la plus ancienne galerie de peinture au monde : la grotte Chauvet Pont d’Arc prétendante au patrimoine mondial de l’Humanité.

L'Ardèche reste un département assez peu peuplé avec une densité de 56 hab/km² contre 112 pour le territoire français, avec de fortes disparités. Elle est également plutôt rurale, environ la moitié des habitants vivent dans des communes de moins de 3 000 habitants. Selon le recensement de 2006, 20,2 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires, ce qui signifie que c'est un département très orienté sur le tourisme.