Département
Ardennes

Département du Nord Est de la France, les Ardennes est limitrophe des départements français de la Meuse, de la Marne et de l'Aisne, ainsi que de la Belgique. Son point culminant est nommé la Croix-Scaille qui est situé à 504 m d'altitude. Le département doit son nom à une vaste région naturelle. Ses paysages sont d’une étonnante diversité : pâturages à l’ouest, forêts au Nord et au Nord-Est, cultures au Sud. Les savoir-faire industriels de ses habitants sont aussi d’une singulière variété : on y travaille la fonte, l’acier, le cuivre ou l’aluminium, mais aussi le bois et depuis peu le cuir fin.

Malgré un taux de natalité toujours élevé (le plus fort taux en France en 1968), les Ardennes continuent de perdre des habitants dû à un taux de chômage élevé. Les agglomérations majeures sont les plus touchées par cet exode. Les communes proches en revanche gagnent des habitants. Cela s'explique par la recherche d'un meilleur cadre de vie, au vert, qui correspond à l'envie d'un grand nombre d'habitants de se constituer un petit patrimoine immobilier. Le modèle type est la maison avec un terrain. En 2006, la population ardennaise s’établissait à 300 000 habitants environ. La population diminue dans le milieu urbain mais beaucoup moins que dans l’espace rural. Depuis trente ans, la population diminue dans les principales villes des Ardennes.

Autant dire que les agences immobilières des Ardennes voient beaucoup souvent des vendeurs que des acquéreurs dans leurs locaux vu l'exode des habitants. Villas, appartements, terrains sont à la vente dans ces agences immo.