Département
Calvados

Le département du Calvados (14) offre aux résidents en quête de verdure et de littoral des opportunités extraordinaires à seulement deux heures de Paris. Le littoral dispose des plus belles stations balnéaires de la côte normande et bien évidemment, ce micromarché a su séduire les acquéreurs aisés à la recherche de la résidence principale ou du pied à terre de leurs rêves.

Préfecture du Calvados (14), la ville de Caen se rajeunit peu a peu : l'urbanisme actuel est contemporain, sans oublier la forte présence d'espaces verts à travers l'agglomération. Le rattrapage du marché immobilier de Caen a provoqué l'augmentation des prix du mètre carré, plus ou moins variable en fonction du quartier. On peut constater que les secteurs peu convoités il y a quelques années ont subi une forte hausse des prix de vente de leurs logements. A contrario, les prix du centre ville et des quartiers prisés sont relativement stables et augmentent plus faiblement.

Le marché immobilier Caennais :

Les agents immobiliers s'accordent à dire que le marché immobilier de Caen concerne les accédants à la propriété du département mais aussi de plus en plus d'acquéreurs provenant d'autres grandes villes françaises. La proximité de la mer et le calme environnant sont autant d'atouts pour les futurs propriétaires. Une partie non négligeable des transactions concerne une clientèle parisienne souhaitant profiter d'avantages fiscaux en achetant en tant qu' investisseur ou bien dans le cas de la préparation d'une future retraite. Les investisseurs recherchent des petites surfaces, louables notamment aux étudiants de la ville.

Caen propose de nouveaux logements en réhabilitant des appartements vétustes et par la construction de collectifs ou de lotissements neufs.Le centre ville, avec ses petites ruelles, propose des appartements à rénover dont sont friands les amateurs et les primo-accédants, séduits par les tarifs compétitifs. Les maisons de ville sont quant à elles très rares. Les quartiers du nord de la ville attirent les foyers aisés de part leurs proximités avec la côte atlantique ainsi que celles du canal et des bords de l'Orne. Depuis l'arrivée du tramway en 2002, les résidents ont constaté l'émergence de la rive droite, notamment pour les studios et T2, loués par les étudiants.

Le littoral du Calvados :

Les prix de vente des habitations situées entre Caen et le littoral ont littéralement explosé. Les maisons de pécheurs de Trouville présentent en grand nombre dans la ville sont très prisées et les ventes sont rapides. Recueillant les exclus de Deauville et Trouville, Touques propose un village pittoresque avec un habitat à moindre coût.

Ville prestigieuse, Deauville n'a de cesse d'attirer les retraités et les actifs à la recherche d'une résidence secondaire. La demande immobilière est très forte et concerne en majorité les clients parisiens. En front de mer, les grands immeubles à architecture normande se vendent à des prix exorbitants ainsi que les grandes propriétés et belles demeures de l'arrière pays, au sein de la campagne normande. Le manque de foncier de la côte permet la construction d'un faible nombre de programmes immobilier neufs, contribuant ainsi à la rareté des produits.