Département
Charente

Le département de la Charente est situé dans le Sud-Ouest de la France et appartient à la région Poitou-Charentes, dont il occupe la partie sud-est. Traversé dans toute sa longueur par un cours d'eau moyen de la Charente, il doit son nom au fleuve lui-même comme la majorité des départements français. Le département recense 350 000 habitants en 2007, ce qui le classe 4e ville en Poitou-Charentes, chiffre stable depuis les années 1975 environ. Il faut tout de même noter que les petits villages de la partie orientale de la Charente ont subi un très fort exode rural tandis que la préfecture Angoulême a fortement augmenté jusqu'à représenter actuellement environ le tiers de la population de la Charente. L'urbanisation du département progresse et la moitié de la population réside dans les grandes villes. En 2007, la Charente recense 31 communes de plus de 2 000 habitants dont neuf ont de plus de 5 000 habitants.

Il s'agit d'un département moyennement peuplé mais il existe de véritables disparités de peuplement. Autour d'Angoulême, la densité de population franchit aisément les 200 hab/km², soit pratiquement le quadruple de la moyenne du département tandis qu'autour de Cognac, la densité est supérieure à 150 hab/km².

Sur le plan économique, La Charente est avant tout un département industriel qui se positionne au tout premier rang régional en Poitou-Charentes.