Département
Gard

Préfecture du Gard (30), Nîmes propose un cadre de vie agréable pour ses résidents et met ses atouts en valeur. Belle et moderne, elle veut renforcer son attractivité pour se rendre plus accueillante pour de nouveaux habitants. La municipalité a lancé un grand programme urbain de modernisation ainsi que la réhabilitation de logements.

La politique de la municipalité contre la pénurie de logements :

L'explosion démographique dont le Gard (30) fait face depuis quelques années n'a pas épargné sa capitale. La municipalité accorde d'avantages de permis de construire, lance de nouveaux programmes immobiliers ainsi que des ZAC et accepte même l'ajout d'un étage par immeuble dans certains quartiers. Elle entend par là à accroître le nombre de logements neufs pour accompagner les nouveaux arrivants. Il y aura donc 1000 habitations par an construits sur 10 ans ainsi que la rénovation de logements existants.

Le marché immobilier local :

Les prix du marché immobilier tendent à terme à se lisser mais les prix du mètre carré à Montpellier (Hérault) sont encore bien élevés contrairement à Nîmes. Face à une pénurie de foncier au centre, les acquéreurs se ruent sur les alentours de la ville, contribuant donc à la hausse des prix de vente significative des communes alentours.

Le parc immobilier :

Le parc immobilier de la ville est varié. Dans le quartier de l'Ecusson par exemple, on trouve des hôtels particuliers de grandes superficies avec une architecture exemplaire. A l'opposé, dans le secteur du Chemin Bas d'Avignon, les appartements sont vétustes mais beaucoup plus abordables, avec une grande proportion de logements sociaux.