Département
Hérault

Faisant partie des villes françaises qui attirent le plus, Montpellier voit jour après jour son nombre d'habitants augmenter. La pénurie de logements dont elle a été victime il y a quelques années, a été comblée par l'abondance de programmes immobiliers neufs construits dans tous les quartiers de la ville. Ce sont de véritables quartiers qui ont émergé aux quatre coins de l'agglomération montpelliéraine.

Comme dans la plupart des grandes métropoles, devenir propriétaire reste délicat : les primo-accédants sont écartés du marché urbain ou alors prennent un prêt immobilier sur une trentaine d'années. Tandis que les petits budgets s'éloignent du centre ville, les foyers plus aisés effectuent un retour vers les quartiers intra-muros : il est vrai que l'offre actuelle a changée et que ces quartiers disposent de grandes résidences avec terrasse, piscine, verdure et calme, concurrençant les maisons individuelles de la proche périphérie. Pour se loger à moindre coût, de nombreux montpelliérains vont même s'installer à 45 minutes à Lodève.

L'offre immobilière dans le département :

Les promoteurs ont bien perçu la demande locale et tentent de s'adapter en construisant des collectifs avec de grandes surfaces. La promotion est encadrée par la Société d'Equipements de la Région de Montpellier (Serm), qui tente de maîtriser le foncier. Elle vend les terrains moins chers aux promoteurs et exige en contrepartie que 20 à 50% des appartements soient vendus à des primo-accédants à des prix beaucoup plus compétitifs. Paradoxalement, on voit dans le département de l'Hérault (34) un grand accroissement de résidences haut de gamme avec de prestations luxueuses, venant directement rivaliser avec les magnifiques demeures des hauteurs.

On constate donc que le marché immobilier de l'agglomération montpelliéraine est très varié avec des habitats anciens, neufs, standing ou haut de gamme. La difficulté est donc pour la plupart des acheteurs de trouver le bien immobilier qui leur correspond. Il faut donc profiter de l'aide offerte par les agences immobilières pour vous proposer une gamme de produits correspondants à vos attentes. De plus, les agents immobiliers sont avant tout des négociateurs et pourront éventuellement discuter le prix de vente.

Le marché locatif :

Le marché locatif est encombré sur Montpellier et ses environs. Les étudiants, par exemple, rencontrent de grandes difficultés à trouver de petites habitations à des prix corrects. Plusieurs solutions s'offrent à eux : certains optent pour la collocation ou d'autres sur des locations hors saison à Palavas-Les-Flots ou à Carnon. L'avantage de ces appartements vacants hors période estivale, loués dans le cadre du « Campus de la Mer », est que les locataires paient un loyer modeste, bénéficient d'une caution réduite et sont exonérés de la taxe d'habitation et des frais d'agence.

Tour d'horizon des communes de l'Hérault :

Les communes au Nord de la ville sont les plus aisées. A Grabels ou Saint-Gély-du-Fesc, l'offre est constituée en majorité de magnifiques maisons avec des terrains de grande surface, piscine et souvent avec une vue magnifique. A l'est, à Castelnau-Le-Lez, Jacou et Clapiers, ce sont des villes de plus en plus attractives avec l'effet tramway. C'est à l'ouest que l'on trouve le secteur le plus atypique : on y trouve des maisons de ville, de petits collectifs, de grands bâtiments et de belles demeures. Au sud, les villes du littoral telles que Palavas-Les-Flots, La Grande Motte et Carnon, font face à une demande accrue des investisseurs, des résidents à l'année et de personnes à la recherche d'une résidence secondaire. Plus proches de Montpellier, Mauguio, Perols et Lattes sont des communes très recherchées mais avec un marché immobilier engorgé.

Béziers :

Deuxième ville du département, Béziers connaissait avant les années 2000 une perte considérable de ses habitants. En 2001, elle met en place un plan d'aménagement économique et urbain pour lui redonner un élan nouveau. Possédant une importante réserve foncière, son offre à la vente ou à la location est abondante et avantage les acquéreurs qui peuvent alors négocier les prix de vente.