Département
Jura

Le département du Jura (39) est le symbole de la nature et des grands espaces verts. Même si son marché immobilier a beaucoup progressé dû à un fort rattrapage, le Jura propose des prix de l'immobilier raisonnables comparés aux départements limitrophes du Doubs, de la Côte d'Or et surtout de l'Ain.

Les acquéreurs qui cherchent un logement dans le département sont très hétérogènes : d'un côté, on trouve des Suisses à fort pouvoir d'achat qui se ruent sur les belles demeures ainsi que les parisiens en quête d'une résidence secondaire, et d'un autre les foyers modestes qui se tournent vers des villes plus éloignées ou les superficies moindres. Les villes proches de la Suisse sont donc les plus onéreuses, comme par exemple aux Rousses.

Préfecture du Jura (39), Lons-le-Saunier est celle qui a subie la plus forte augmentation des prix au mètre carré. Les agences immobilières effectuent la majorité de leurs transactions sur les logements de grande surface. La demande des acquéreurs est forte et les biens immobiliers à la vente rares mais paradoxalement, les maisons sont moins chères que dans les communes de Saint-Claude ou de Dole.

Saint-Claude est une commune située au pied des montagnes c'est pourquoi son étendue en matière de constructions neuves est limitée. Elle concentre l'essentiel de ses transactions sur les petits habitats, du studio aux 2 pièces.

Le Jura est aussi le point de rencontre des touristes amateurs d'activités sportives, c'est pourquoi le marché des gîtes et chambres d'hôtes a littéralement explosé depuis ces dernières années.