Département
Lot-et-Garonne

Le parc immobilier d'Agen, préfecture du Lot-et-Garonne (47), est majoritairement ancien, même si l'on constate depuis quelques années l'apparition massive de programmes immobiliers neufs. Il est vrai que la loi de Robien a permis la construction de nombreux logements dans tous les départements français mais, dans le Lot-et-Garonne, la demande en logement reste faible. On remarque alors que ces nouveaux appartements restent parfois inoccupés au grand désarroi des investisseurs. Ceci s'explique par une offre disproportionnée contrairement à une demande inférieure. Cette situation du marché locatif est profitable aux locataires qui peuvent trouver un logement à un loyer modéré, car les propriétaires préfèrent voir leurs appartements loués à bas prix plutôt que vides.

La fuite vers la périphérie :

Le maintient du patrimoine public et privé d'Agen est une préoccupation essentielle pour la municipalité de la ville mais ceci n'empêchent pas de nombreux acquéreurs à s'éloigner du centre ville. En effet, pour le même prix, les propriétaires peuvent bénéficier de meilleures prestations telles qu'une plus grande surface habitable ou un jardin plus spacieux. Les foyers souhaitant construire leurs propres maisons s'orienteront aussi en périphérie où les prix des terrains sont plus abordables.

Les quartiers de la commune :

Les quartiers les plus huppés de la ville sont ceux de Victor Hugo, Washington, Jayan et le Palais où les acquéreurs peuvent se loger dans des maisons de ville entourées de grands jardins. Un secteur très recherché est aussi celui des coteaux. Le coteau de l'Ermitage dispose de belles demeures à des prix de vente onéreux dans une tranquillité appréciable. Les Roches Noires est un quartier résidentiel émergeant avec de magnifiques villas qui possèdent une vue extraordinaire.