Département
Morbihan

Préfecture du Morbihan (56), Vannes séduit les habitants par sa qualité de vie, sa situation idéale à quelques pas de la mer et son dynamisme économique. Les acquéreurs sont de plus en plus nombreux dû à l'arrivée massive de nouveaux habitants. Les agents immobiliers font face à une demande accrue et une offre insuffisante, contribuant à la hausse des prix de l'immobilier.

Se loger à Vannes :

Le parc immobilier de Vannes est très hétérogène et l'offre peut satisfaire autant une résidence principale qu'une secondaire, tout comme un investissement locatif. Le centre ville dispose de maisons typiques à colombages dans de petites ruelles et n'a de cesse d'attirer les futurs propriétaires. Le nord et l'est de la ville sont les secteurs les moins chers tandis que l'ouest, à proximité de la mer, se paye à prix fort. La vaste restructuration du quartier de la gare a permis la mise en valeur des grands appartements et des magnifiques maisons bourgeoises.

L'habitat du Bondon est essentiellement collectif et, rares sont les maisons à la vente. Madelaine Albert Ier est un secteur calme où les acheteurs peuvent se loger dans de grandes maisons années 20 et 30. Pour les budgets plus limités, ils se tourneront vers les pavillons années 60 et 70 et les quelques programmes immobiliers neufs. Cependant, dans ce quartier est privilégié le bouche à oreille et la plupart des transactions se font entres particuliers.

Les autres villes du département :

Lorient est nettement plus abordable que Vannes. Les projets urbains s'y multiplient avec l'arrivée de nouveaux logements, bureaux et locaux commerciaux. Les logements des stations balnéaires à proximité sont eux aussi moins onéreux que ceux du golfe du Morbihan.

Le golfe du Morbihan accueille les retraités originaires d'autres régions de France à la recherche d'une résidence principale pour leurs retraites. Leurs forts pouvoirs d'achat sont aussi concurrencés par le marché des résidences secondaires avec les demeures les pieds dans l'eau. Les villes côtières du Morbihan (56) les plus touristiques sont Carnac et Quiberon.