Département
Puy-de-Dôme

Dans la préfecture du Puy-de-Dôme (63), l'habitat est essentiellement ancien car l'offre dans le neuf est limitée par le manque de foncier. Autrefois très marqués, les écarts entre les quartiers de Clermont-Ferrand s'estompent peu à peu sous l'effet du rattrapage.

Le centre ville :

Déjà très convoité, la rénovation du centre ville et l'arrivée du tramway a contribué à l'attrait de ce quartier. Les secteurs les plus recherchés sont la place de Jaude, la cathédrale, le cours Sablin et la rue Blatin. Le bien immobilier typique est l'appartement de caractère du 18ème ou 19ème siècle avec moulures, parquets et cheminées. Les grandes superficies se font rares et se négocient fermement entre acquéreurs et vendeurs.

Les autres quartiers :

Le quartier Salins attire les étudiants à la recherche d'une location et les investisseurs prêts à leurs louer un logement. Cependant, les biens à la vente sont rares dans ce secteur et les transactions sont donc très rapides. A proximité des universités et des écoles, Saint-Jacques est aussi le point de chute des étudiants.

Les Côtes de Clermont disposent d'un cadre de vie agréable entre ville et campagne. Les maisons avec vue sont très convoitées et font rêver les habitants de Clermont-Ferrand. Le parc immobilier est varié : les magnifiques demeures avec vue sur la ville ne sont pas les seuls biens immobiliers disponibles à la vente.

Montferrand République est le nouvel axe majeur en plein développement. Sa réhabilitation depuis une dizaine d'années n'a pas encore permis d'estomper son image négative.

Les communes environnantes :

La périphérie de la ville atteint des prix au mètre carré souvent bien plus élevés que ceux du centre ville. Ceci s'explique par l'engouement grandissant qu'ont les futurs propriétaires à s'installer en milieu rural, mais à proximité de toutes les commodités. Chamalières, Royat et Ceyrat sont les communes les plus huppées. A l'ouest de Clermont-Ferrand, Chamalières loge les foyers aisés. Les hauteurs de la ville sont les secteurs les plus chers avec ses magnifiques villas. A Ceyrat, les quartiers les plus séduisants sont Boisejour, Gravenoine et Fontimbert. Quant à Beaumont, Romagnat et Aubière, leurs côtes n'ont de cesse de progresser.