Département
Sarthe

Préfecture de la Sarthe (72), Le Mans fait parti des communes où le prix de l'immobilier est le plus faible, notamment au sud-est de la ville, même si ce secteur profite dorénavant du tramway. Le Mans est une commune très verte où la plupart des habitations sont des maisons avec jardins. L'urbanisme est très varié en fonction des secteurs, même si les anciennes maisons ouvrières nommées « mancelles » sont très courantes. Les maisons Leroi-Haricot sont aussi convoitées par les acheteurs car leurs prix de vente sont moins élevés.

Les quartiers prisés de la ville :

Avec un environnement calme et un cadre de vie idéal, le Triangle d'Or du Mans englobe le quartier du Jardin des Plantes, celui des Jacobins et une partie de l'avenue de la Bollée. Les immeubles en pierre de taille, les hôtels particuliers et les mancelles sont à la disposition des acquéreurs aisés. En centre ville, l'habitat est composé d'immeubles années 70 et 80, de maisons bourgeoises et d'hôtels particuliers transformés en appartements. Mais l'essentiel des demandes aux agences immobilières se concentre sur les mancelles, maisons typiques de caractère, sur deux niveaux avec jardin. Elles sont d'autant plus chères si elles disposent d'un garage.

La Prémentine est un quartier très côté de par sa proximité du centre ville, des jardins et des écoles. Le quartier résidentiel de la Rive Droite dispose d'une vue exceptionnelle sur la Sarthe. On y trouve des maisons en lotissements et des appartements. Les primo-accédants se tournent sur le Ribay et Robin des Bois pour se loger dans des pavillons avec terrains.

Aux alentours de la Gare :

Le quartier de la Gare est divisé en deux secteurs bien distincts : au nord, les habitations anciennes trouvent preneur à des prix élevés tandis qu'au sud, les biens immobiliers de prestige sont beaucoup plus rares et laissent place à un urbanisme tassé. L'arrivée des promoteurs immobiliers dans ce quartier a permis de proposer des appartements neufs.

Les belles opportunités :

Pontlieue est un quartier en devenir mais il subit encore une mauvaise image. La flambée des prix de l'immobilier a poussé les futurs propriétaires à s'y loger et c'est encore un des rares secteurs où les mancelles sont abordables.

La périphérie :

Aux environs du Mans, l'engouement des acquéreurs est palpable : beaucoup se dirigent vers les communes reculées où le foncier est accessible pour y construire une villa avec jardin. Cependant, cet emballement a contribué à la hausse des prix des pavillons.