Département
Somme

Capitale de la Somme (80), Amiens réalise 70% de ses transactions sur les maisons. La typique Amiénoise, maison en brique étroite mais profonde, avec petit jardin, séduit les acquéreurs. On trouve de beaux modèles dans les quartiers chics de la ville, comme à Henri-Ville, et des plus modestes dans les autres tels que Sainte-Anne et Saint-Acheul.

Le centre ville est le seul secteur où les acheteurs peuvent trouver des appartements anciens. Leurs prix de vente sont donc élevés et les foyers modestes se tournent vers Saint-Acheul, quartier en devenir à prix doux. A proximité du centre, le quartier cossu de Henri-Ville propose de magnifiques demeures anciennes avec cours et jardins. Autrefois populaire, Saint-Maurice se métamorphose peu à peu avec l'arrivée massive de promoteurs construisant des programmes neufs. Les candidats à l'achat peuvent aussi se loger dans de petites maisons ouvrières. Les amateurs de logements neufs peuvent se tourner vers la Vallée des Vignes.

Proches des universités, Saint-Leu est le refuge des investisseurs. Ils achètent rapidement les petites surfaces habitables, studio, T1 ou T2 pour les louer aux étudiants du secteur. Mais attention tout de même car les locataires sont difficiles et ne se logent aujourd'hui que dans des logements rénovés. Enfin, dans les communes périphériques, les maisons sont souvent plus chères que dans certains quartiers d'Amiens.