Département
Tarn-et-Garonne

Accueillant environ 1500 nouveaux habitants par an, la préfecture du Tarn-et-Garonne (82) devient attractive. Il est vrai que le fort potentiel économique y est pour beaucoup, avec ses importantes zones industrielles. Le marché immobilier de Montauban se porte bien, même si la loi de Robien l'a déséquilibré en mettant sur le marché des logements inoccupés de plus en plus nombreux.

La municipalité de Montauban s'est longuement plongée sur la situation de l'urbanisme de la ville et a effectué des rénovations dans le centre ville et dans certains quartiers. Ainsi de nombreux appartements insalubres du centre historique sont rénovés et des logements HLM dans les quartiers des Chaumes et des Pyrénées sont démolis.

Le quartier de la Bastide propose dans un environnement agréable des hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle, divisés en grands appartements luxueux. Les quartiers résidentiels Lalande et Le Fau sont convoités pour leurs beaux pavillons et leurs terrains à bâtir. Les acquéreurs de logements neufs devront s'orienter vers le secteur Pays-Bas où l'on trouve beaucoup de constructions neuves en lotissements ou en copropriétés.