Définition de
Administrateur de biens

Quand l'administrateur de biens assure la gestion des syndicats de copropriétaires, il joue un rôle très important car il est tenu de veiller à l'état des immeubles, de faire effectuer les travaux nécessaires pour leur sauvegarde, de négocier avec les entreprises prestataires et doit même assister aux réunions de chantier. Une fois par an, il va convoquer une assemblée générale pour faire le bilan de sa gestion. D'ailleurs, c'est lui qui va déterminer les charges à payer par les copropriétaires pour les dépenses engagées.

Outre cette mission, l'administrateur de biens peut conseiller les copropriétaires sur leurs droits et obligations ainsi que de la manière dont ils doivent gérer leur bien immobilier. Parfois, il va même servir d'intermédiaire pour régler à l'amiable un différend entre deux ou plusieurs copropriétaires. En cas de difficulté, il peut saisir le juge pour engager des poursuites judiciaires.

La plupart des administrateurs de biens sont aussi des agents immobiliers dont la profession est extrêmement réglementée. En effet, ils vont gérer des biens immobiliers locatifs pour le compte de propriétaires, vont chercher eux-mêmes les futurs locataires, établir les baux et les états des lieux, encaisser les loyers et les envoyer aux propriétaires, etc.