Définition de
Défiscalisation

Les dispositifs les plus utilisés sont le De Robien (ancien Besson) et le Borloo Populaire. Les personnes ayant acquis un logement neuf entre le 1er janvier 2003 et le 31 août 2006 ont pu bénéficier du régime De Robien. Aujourd'hui, il existe le Robien modifié : "Robien recentré" (à partir du 1er septembre 2006). Ce dernier permet d'amortir (déduire fiscalement) 50% de l'investissement sans contrainte quant au niveau de revenus du locataire. Sous le régime Besson, les locataires ne devaient pas dépasser un certain plafond de ressources, alors qu'avec le De Robien, on a abandonné ce plafond pour les locataires.

Le Borloo populaire s'applique à tout bien immobilier acheté à partir du 1er septembre 2006. Il coexiste avec le dispositif Robien. La personne qui investit en Borloo populaire doit respecter certaines conditions : louer à des ménages dont les revenus sont inférieurs à un plafond de ressources et respecter un loyer au mètre carré qui est plafonné.

A noter que tous les dispositifs sont applicables aux logements destinés à la location, et non pas à l'achat d'une résidence principale de l'investisseur. Ces dispositifs permettent donc de faire des déductions fiscales, à condition de louer un minimum de 9 ans, de respecter un plafond de loyer, et dans le cadre de la loi Borloo, de respecter un plafond de revenus du locataire.