Définition de
Domotique

La domotique permet à des particuliers d'adapter leur domicile à leurs besoins, à leurs habitudes. En effet, cette nouvelle technologie permettra, par exemple, de mettre le chauffage en mode "économie" lorsque vous quittez votre domicile, mettre l'alarme en marche, fermer les volets roulants, etc. A noter qu'elle ne sert pas uniquement à permettre un certain confort pour les habitants, mais elle joue aussi un rôle de sécurité (va mettre en route l'alarme), ou même elle peut présenter une aide considérable pour les personnes dépendantes ou handicapées.

Tous les appareils de la maison vont être reliés entre eux et communiquer entre eux, afin de gérer certains automatismes. Par exemple, lors de votre réveil, les volets vont s'ouvrir et la machine à café va se mettre en marche.

On voit donc que la domotique offre un certain nombre de services aux occupants d'un logement qui se révèlent être utiles pour eux. Son objectif est donc d'améliorer la qualité de vie des habitants de ces maisons, puis assurer une certaine sécurité. Les principaux domaines de la domotique sont la programmation des appareils électroniques ou domestiques, la régulation du chauffage et de la ventilation, et la sécurité (système d'alarmes, fermeture et ouverture des portes du garage, etc). La domotique est donc basée sur une mise en réseau des appareils de la maison.