Définition de
Franchise

Avec ce contrat, le franchiseur s'engage à fournir au franchisé son expérience technique, ses méthodes commerciales et ses campagnes publicitaires. En contrepartie, le franchisé s'engage à acheter les produits, les services, les marchandises au même fournisseur que le franchiseur, ou à un fournisseur désigné. Par contre, même si sur ces points le franchisé reste rattaché au franchiseur, il reste seul responsable de son entreprise : il assure donc seul les risques de l'entreprise (un risque est un évènement aléatoire susceptible de causer des dommages aux personnes, aux biens ou aux deux à la fois).

A noter que les franchisés sont des commerçants indépendants, même s'ils sont liés par un contrat à une autre entreprise propriétaire de la marque ou de l'enseigne.

Il existe trois types de contrats de franchise : les contrats de production, les contrats de service et les contrats de distribution. Les avantages de ce contrat pour le franchiseur sont multiples : développement rapide de son entreprise au niveau national, création d'une puissance économique importante, maîtrise totale du développement d'un concept, etc. Néanmoins, le franchisé y trouve aussi son compte : il demeure commerçant indépendant (il reste responsable de l'activité et de la pérennité de son entreprise) mais ce contrat lui assure aussi une certaine notoriété attachée à la marque, lui permettant de bénéficier de ses avantages (la réputation, les prix, les avantages, la transmission du savoir faire du franchiseur, les innovations, etc).

Le commerçant voulant entrer dans ce type de contrat devra payer un droit d'entrée, acheter le matériel, ou bien mettre en conformité le local, et payer une redevance.