Définition de
Huissier de justice

L'une de ses missions principales est de trouver des solutions aux litiges entre créanciers et débiteurs. Il pourra, par exemple, établir un plan de remboursement accepté par les parties lorsque le débiteur n'est pas en mesure de régler ses dettes. Lorsqu'une personne refuse de payer sa dette, l'huissier, et lui seul, pourra intervenir pour faire une saisie sur les biens du débiteur.

Son domaine de compétences s'étend aussi sur les conflits entre bailleurs et locataires ou lors de séparations et divorces difficiles. Il joue aussi un rôle de médiateur et de conciliateur.

Une autre de ses missions est celle de faire exécuter les décisions de justice. Par ailleurs, c'est lui qui va convoquer les personnes qui sont convoquées ou assignées devant les cours et tribunaux.

Il effectue aussi des constats, c'est à dire que lorsque vous subissez un préjudice, tel qu'un dégât des eaux, vous pouvez demander à l'huissier de dresser un constat : grâce à celui-ci, la preuve du dommage sera établie et ce de façon incontestable.