Définition de
Maître d'oeuvre

Il va concevoir le projet (faire les plans par exemple), coordonner les travaux et même aider le maître de l'ouvrage (le client) dans ses relations avec les entreprises qui vont intervenir dans la construction de l'ouvrage. Pour cette mission, il recevra des honoraires.

Ses missions sont généralement : la réalisation du plan, le montage du dossier de demande de permis de construire, la rédaction des documents techniques, la coordination des travaux et l'assistance à la réception.

Cependant, le maître d'œuvre lui-même ne va pas construire l'ouvrage. Pour cela, il fera appel à d'autres corps de métiers, tels que les maçons, les électriciens...Eventuellement, il pourra vous conseiller sur le choix des entreprises qui pourront intervenir, mais en aucun cas le maître d'œuvre va les choisir, ni contracter avec elles. Ce choix appartient au client.

Entre le maître d'œuvre et vous, il devra y avoir un contrat : le contrat de maîtrise d'œuvre (ou encore contrat de louage d'ouvrage). Mais ce contrat ne vous lie qu'avec lui, et non pas avec les entreprises qui interviendront sur le chantier.

A retenir donc que le maître d'œuvre n'est pas le constructeur de l'ouvrage.