Définition de
S.H.O.B. : Surface hors oeuvre brute

Comment se calcule-t-elle ? La SHOB est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction, calculée à partir du nu extérieur des murs et au niveau supérieur du plancher. C'est à dire que l'on compte les murs, les cloisons, etc. Cette somme comprend les combles et sous-sols, qu'ils soient aménageables ou pas, les balcons, les loggias et les toitures-terrasses.

Par contre, on ne compte pas les éléments qui ne constituent pas des surfaces de plancher, comme par exemple les terrasses non couvertes de plain-pied au rez-de-chaussée, les rampes d'accès, les trémies d'ascenseur et cages d'escalier, etc.

Donc, les éléments constitutifs de la SHOB sont les sous-sols, les stationnements, les balcons et loggias, les surfaces non-closes au rez-de-chaussée, les mezzanines et galeries, les toitures-terrasses accessibles ou pas, les combles et les surfaces même inférieures à 1m80 de hauteur. Par contre, on ne tient pas compte des espaces vides laissés par les ascenseurs, les cages d'escalier, les rampes d'accès, les éléments tels que les corniches ou marquises, etc.