Définition de
Urbanisme

L'urbanisme qui touche le particulier est le plus souvent l'urbanisme règlementaire: il faut en effet se référer à de nombreux documents lorsque l'on désire faire construire un bien sur un terrain, mais aussi lorsque l'on souhaite le modifier, l'agrandir, ou bien même simplement changer un élément ou le repeindre.

Il y a de très nombreux documents suivant la zone concernée: du R.N.U. (règlement national d'urbanisme) aux cartes communales (régissant en partie l'urbanisme sur une petite commune), en passant par les règlements spéciaux pour les zones côtières ou de montagne (Loi Littoral et Loi Montagne).

Le plus connu de ces documents est le P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) : il vous faudra aller à la mairie de votre commune afin de connaître les dispositions s'appliquant à la zone où se trouve votre bien. La ville est généralement découpée en zones (agricole, urbanisée, à urbaniser ...) déterminant notamment la constructibilité de votre habitation.

Le PLU va également indiquer le type de construction admise, sa hauteur, les matériaux et couleurs admises, l'espacement entre les constructions, les stationnements ...

Si vous avez un projet de construction, votre architecte saura déchiffrer les documents d'urbanisme.